3 jeux magiques à partager avec votre enfant

Activités pour mettre de la magie dans le cœur de votre enfant et lui offrir une bonne dose d'Amour
Dans un premier temps, vous pouvez les expérimenter et ensuite laisser le choix à votre enfant en fonction de sa préférence.
Quelle que soit la façon dont vous proposerez ces activités à votre enfant, il sera empli de gratitude de lui avoir offert ce moment privilégié de partage, de complicité, d'attention et d'Amour.
1 – Voyage dans les étoiles
L'enfant doit traverser un parcours à l'aveugle à la recherche de l'étoile. Elle peut être symbolisée par une étoile en carton, en papier etc ou même tout objet de votre choix. Vous guiderez votre enfant verbalement ou par le toucher (« code » établi au préalable entre vous) jusqu'à avoir atteint l'objet.
Il est bien entendu possible de jouer dans la fratrie, entre amis etc
Jeu excitant, motivé par le parcours à 'aveugle jusqu'à l'objet à découvrir !
Variantes :
Avec des consignes verbales :
Exemples : marche tout droit tout doucement. Arrête-toi. Tourne à gauche, à droite. Marche plus vite. Cours. Arrête-toi. Assieds-toi. Allonge ton bras.Tu y es presque ETC
Avec des consignes non verbales : avant de débuter, établir le code gestuel choisi avec l’enfant pour les déplacements.
Exemples : l'adulte tapote sur les épaules de l'enfant à gauche ou à droite pour indiquer à l'enfant de tourner. Il tapote les 2 épaules pour aller tout droit. S’il tapote plus vite, l’enfant accélère le déplacement. Si l’adulte retire ses mains, l’enfant fera un arrêt complet.
Les consignes se multiplient jusqu’à l’atteinte de l’étoile.
Ce jeu est aussi une belle occasion de nourrir la confiance dans la relation car se laisser guider, alors qu'on qu’on a les yeux fermés, nécessite de s’abandonner à l’autre pour une collaboration efficace !

2- Dessine-moi dans le dos
Chacun leur tour, l'enfant puis l'adulte tracent une lettre ou une image avec leur doigt sur le dos de l'autre qui essaie de deviner.
Ce jeu et un beau moment de connexion dans le rapprochement physique. Il permet de se poser ensemble, de s'observer, de se toucher, d'échanger des rires et d'expérimenter une nouvelle forme de communication !
Variantes : dessiner une lettre ou un chiffre à la fois. Écrire de petits mots. Dessiner un objet.

3- La barbichette de Biquette (plus petits)
L'enfant et l'adulte tiennent chacun le menton de l'autre avec une main en se regardant droit dans les yeux et ils ne doivent pas rire. Le premier qui rit doit imiter un chèvre pendant 15 secondes.
La comptine peut accompagner ce jeu :
« Je te tiens, tu me tiens par la barbichette,
Le premier qui rira fera la bichette"
Se fixer dans les yeux permet un beau moment de connexion et si en plus on ajoute à la possibilité de voir son parent imiter une chèvre : FOU-RIRE et PLAISIR ASSURES !!!
Les jeux drôles sont les préférés des enfants et ce sont des fous-rires garantis !
Ils permettent notamment de développer une grande complicité et on s’en souvient très longtemps !
Profitez de ces beaux moments de partage et de connexion avec votre enfant !

Soyez le premier à réagir