Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h
 
+33 6 77 32 01 34

Comment avoir des pensées plus positives de façon à augmenter votre positivité ?

16 Jan 2023 Cœurs d’énergie Accompagnement parents

Comment peut-on penser
plus positivement ?
Quels sont les avantages d'être
plus positif (ve) ?

La plupart d'entre nous a tendance à plutôt penser négativement que positivement.

Même si nous n'en n'avons pas conscience, penser de manière plus positive peut nous aider à changer notre façon d'appréhender la vie.

Cela peut en effet, nous faire sentir plus épanoui(e) et plus heureux(se).

Les recherches montrent que penser de manière plus positive peut aider à surmonter le sentiment de mauvaise estime de soi, à améliorer notre santé physique et à nous procurer un meilleur bien-être.

Alors, quoi faire pour penser plus positivement ?

Déjà, la pensée positive,
qu'est-ce que c'est ?

La pensée positive consiste à aborder de façon plus optimiste, les problèmes, voire les défis auxquels nous sommes confronté(e)s dans notre vie. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille voir le monde comme un monde de Bisounours ou faire abstraction des aspects négatifs de nos vies...

En outre, les "penseurs(ses) positifs(ves)" ont effectivement, une plus grande tendance à être optimistes, c'est à dire à avoir une façon d'envisager la vie en accueillant plus facilement les opportunités.

A noter que même si les termes "pensée positive" et "psychologie positive" sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas identiques.

La pensée positive consiste en effet, à voir les choses sous un angle différent, plus optimiste.

La psychologie positive, quant à elle, est une branche de la psychologie qui étudie les effets de l'optimisme.

Alors quels sont les avantages dune pensée plus positive ?

De nombreuses recherches montrent les effets qu'une attitude plus positive peut avoir sur notre vie quotidienne.

Voici quelques-uns de ces avantages, les plus intéressants de la pensée positive :

Moins de stress : les personnes ayant une pensée plus positive sont mieux à même de réguler le stress et ont très souvent de meilleures capacités d'adaptation.

Amélioration de la santé : les pensées positives ont également une incidence sur notre bien-être en général. Les personnes plus positives ont donc une meilleure santé psychologique et physique.

Une plus grande longévité : des études montrent que les personnes qui pensent de manière plus positive ont tendance à vivre plus longtemps.

Des taux plus faibles de dépression et d'anxiété : l'anxiété et la dépression sont deux des troubles les plus courants dans notre société actuelle. Les personnes plus positives ont un risque plus faible de souffrir de ces deux troubles.

De meilleures relations : une pensée positive signifie également de meilleures relations avec les autres.

C'est entendu, les personnes qui ont une pensée plus positive ont donc tendance à être moins affectées par le stress. C'est donc précisément à cause de cet effet, qu'elles ont tendance à bénéficier de tous les autres avantages.

Aussi, en ayant une pensée plus positive, ces penseurs(ses) positifs(ves) ont tendance à vivre plus sainement, ce qui signifie qu'ils sont plus à même de faire régulièrement de l'exercice, d'avoir une alimentation plus saine ou d'éviter les comportements malsains.

Mais comment être plus positif (ve) ?

Comme dit plus haut, la plupart d'entre nous a tendance à accorder plus d'importance aux pensées négatives qu'aux pensées positives.

Par conséquent, afin de changer pour devenir plus positif, nous nous devons d'essayer de comprendre pourquoi nous avons tendance à être plus négatifs.

Les principales raisons :

Mauvais filtres :  la focalisation sur les points négatifs d'une situation et la négligence des points positifs entraine la considération de tous les points comme négatifs.

Exemples : passer une bonne soirée entre amis mais mettre l'accent sur un seul problème que vous avez rencontré au cours de la soirée.

Se blâmer sans arrêt : tendance à se blâmer pour des attitudes, des comportements ou des situations qui ne nous appartiennent pas, entraine le risque de se comporter d'une manière qui nous affecte négativement.

Trop d'inquiétude : face à une déconvenue, avoir tendance à toujours s'attendre au pire.

Penser seulement “en noir et blanc” : pas de “gris” dans la façon d'envisager la situation, cet état d'esprit peut conduire à être plus négatif qu'on ne le devrait.

Une des façons de maîtriser les pensées négatives est par conséquent d'essayer de les arrêter en se concentrant sur le positif, c'est-à-dire de réfléchir de manière rationnelle à une situation. Cela aide à se défaire de certaines croyances ou idées et à apprendre à être plus reconnaissant.

Je vous vois venir..., vous allez me dire, c'est bien joli toutes ces paroles, mais concrètement, comment je fais pour avoir des pensées plus positives ?

Attention, c'est seulement une fois que vous aurez commencé à maîtriser vos pensées négatives que vous pourrez essayer de donner plus de pouvoir à votre positivité.

 

Alors, allons-y, commençons !

Souriez davantage : selon des recherches, les personnes qui sourient plus souvent, ont tendance à se sentir plus positives que celles qui gardent une expression neutre ou négative. N'oubliez pas que cela ne fonctionnera que si le sourire est authentique.

Trouvez donc quelque chose qui vous met de bonne humeur, passez plus de temps avec des personnes qui vous font rire ou même, tous les jours, donnez-vous pour mission, de sourire à 2 personnes de votre entourage ou inconnues, dans la rue ou ailleurs.

Revisitez les situations : lorsqu'il vous arrive quelque chose de difficile ou quelque chose qui échappe à votre contrôle, essayez d'y voir une occasion de grandir et d'avancer plutôt que de vous concentrer sur le négatif.

Tenez un journal de gratitude : essayez de passer dix minutes par jour ou par semaine, à votre rythme et noter les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant(e) dans votre journée/semaine. Remerciez l'Univers, la vie, ce qui vous parle et correspond à vos croyances. Cela vous aidera à porter davantage votre attention sur les points positifs de votre vie.

Vision d'un avenir possible : réfléchissez en détails à ce que pourrait être la vision la plus positive et lumineuse de votre avenir, que ce soit au niveau familial, professionnel, relationnel, santé... Des études ont démontré que les personnes qui imaginent leur vie en bonne santé ont tendance à être plus heureuses dans le présent.

N'oubliez pas que nos pensées créent notre réalité !

Vos points forts : prenez conscience et concentrez-vous sur vos points forts et non sur vos faiblesses, vous vous sentirez ainsi plus utile et plus épanoui(e) au quotidien.

A retenir !

Bien que la pensée positive présente de nombreux avantages, il y a des moments où une pensée plus réaliste est aussi bénéfique.

C'est pourquoi, la manière idéale d'aborder notre vie est précisément l'optimisme.

En effet, une vision trop positive peut aussi nous amener à avoir des attentes trop élevées, ce qui peut induire une grande déception.

Par conséquent, tendre vers l'optimisme est la meilleure façon de faire face aux défis et aux circonstances de la vie.

Mantras magiques pour booster sa confiance en soi, première clé de la pensée positive

Je vous propose ces affirmations positives pour booster votre confiance et votre estime de soi.  

Nous pouvons nous construire un cercle vertueux seulement et seulement si, nos pensées sont positives. Elles nous amènent alors la confiance puis l'estime de soi qui nous conduit à des pensées de plus en plus positives et ainsi de suite.

Pour plus d'efficacité, je vous recommande une pratique régulière, voire quotidienne.

Je vous invite à les répéter à voix haute mais si cela est inconfortable pour vous, pas de pression, tout est juste.

Vous pouvez également les écrire si cela résonne plus en vous.

Vous pouvez enfin les enregistrer afin de les avoir à portée de main (ou d'oreilles.... où que vous soyez, en voiture, dans votre lit, au bureau etc !!!).

Quelque soit votre fonctionnement, essayez de ressentir ce qui se passe en vous lorsque vous les répétez. Et si vous ne ressentez rien, pas de panique, ce n'est pas pour autant que ce ne sera pas efficace !

Les mantras :

Je suis fort(e) et puissant(e).

Je crois en moi, j'ai de la valeur.

J'ai ma place dans ce monde.

J'existe et je peux agir par moi-même.

Tout ce dont j'ai besoin est présent à l'intérieur de moi.

Je suis capable de réussir.

Je m'accorde le droit de m'exprimer librement.

Je m'aime et je m'accepte totalement comme je suis.

Chaque jour, je m'affirme un peu plus avec bienveillance envers moi-même.

Je rayonne de plus en plus chaque jour.

Je m'autorise à prendre ma place dans ma vie et dans le monde.

C'est moi qui tiens les rênes de ma vie.

Je m'autorise à briller.

J'ose me mettre dans la lumière.

Je m'autorise à vivre la vie que j'ai envie de vivre.

Je n'ai pas besoin d'être parfait(e) mais pleinement moi-même.

J'ose et quoi qu'il arrive j'apprendrai.

Je suis unique et merveilleux(se).

De jour en jour, j'ai de plus en plus confiance en moi.

 

Dernier petit conseil : choisissez-en 2, ceux qui résonnent le plus pour vous et commencez le travail de façon progressive, inutile de griller les étapes...

Focus sur les 2 mantras choisis pendant plusieurs jours et ensuite, soit vous en choisissez 2 nouveaux, soit vous en ajoutez un 3ième et ainsi de suite.

 

Si vous ressentez le besoin de soutien, contactez-moi.

Lors d'un "appel-bilan" offert et sans aucun engagement, nous pourrons échanger en toute bienveillance, sans aucun jugement.

Je serai à l'écoute de vos attentes et nous verrons ensemble, si je peux vous accompagner vers le chemin du bien-être.

Belle pratique !
Au plaisir d'échanger avec vous !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.