Le mal a dit (maladie)
Les maux du corps
Symbolique
Enfants et Adultes
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime !
Toutes les émotions que nous refoulons ce que nous ne pouvons pas ou ne souhaitons pas exprimer, verbaliser peut se cristalliser dans différentes parties de votre corps.
Les émotions génèrent des symptômes physiques comme la peur, l'angoisse, des sueurs, des palpitations, des tremblements, les mains moites, des vertiges etc
Les ressentis par le fœtus in - utéro, lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus.
Le corps SAIT. Le corps PARLE.
Quand l'individu ne parle plus, le corps PARLE encore.
Selon Henri Laborit, face au danger, « il faut fuir ou réagir », sinon on somatise.
Somatiser = imprimer dans les tissus les tensions, les nœuds relatifs au chocs émotionnels non-exprimés.
Ces nœuds vont désorganiser le système neuro-végétatif (qui commande involontairement les organes) et provoquer la maladie, les troubles psychosomatiques.
Pourquoi notre ressenti affecte notre santé ?
C’est un constat avéré : le corps est étroitement connecté à l’esprit et chaque émotion ou pensée a un impact physique direct.
La joie, la satisfaction, la tristesse ou la colère sont autant d’états d’esprit avec un effet sur la santé et le corps.
Dans le cas d’une émotion négative cet effet est nuisible et peut générer des douleurs, hypertension, indigestion…. voire même diverses maladies.
Il est donc essentiel de reconnaître ses émotions et de les accueillir pour pouvoir les gérer et éviter qu’elles ne nuisent à notre santé ou à nos relations.
Le sentiment est souvent le seul langage qui nous reste lorsque nous n’avons plus de mots pour exprimer ce que l’on vit.
Vivre, c’est avoir des émotions, c’est sentir les flux d’énergies dans notre corps afin qu’il fonctionne naturellement.
Bloquer nos sentiments, c’est bloquer ce flux au risque de nous entraîner dans la survie, voire la mort.
Nous avons reçu une éducation quant au fonctionnement de notre corps, nous avons rarement reçu d’éducation à l’émotion.
Une émotion est un cadeau de la nature, son rôle est de nous indiquer ce qui se passe à l’intérieur de nous, de nous mettre en garde et de préserver notre équilibre psychique et physique.
Les émotions sont pour nombre d’entre nous, un domaine compliqué (nous en avons trop ou pas assez ou peut-être pas au bon moment).
La façon dont nous les vivons tient pour partie à la façon dont nos émotions ont été accueillies dans l’enfance. Normalement une émotion est ressentie, identifiée, puis elle entraîne souvent une action, un geste et elle passe.
Comment se passe l'expression des émotions ?
L’expression d’une émotion saine se déroule en trois phases :
- charge
- tension
- décharge
Cette dernière étape est la plus perceptible, elle fait du bien, soulage et ne dure pas plus de quelques minutes si tout se passe bien.
Si la décharge dure plus longtemps, il s'agit alors d'une décharge dite parasite, elle peut durer des heures, une vie et ne soulage pas du tout...
Quel est l'impact de nos émotions refoulées ?
La décharge est ce qu’on interdit dans nos sociétés occidentales en particulier.
Le résultat, est qu’on reste en tension et qu’on ne réussit pas à l’évacuer.
Nous avons ainsi été conditionné(e)s inconsciemment à différentes méthodes efficaces pour ne pas sentir : bloquer la respiration, serrer les mâchoires, éviter les regards, nous agiter, penser à autre chose, intellectualiser-mentaliser, oublier en consommant des drogues ou d’autres choses etc, d'où un dysfonctionnement.
Les émotions réelles sont donc refoulées ce qui conduit à des troubles émotionnels et à l'intériorisation de réactions émotionnelles parasites.
Ceci entraîne le corps à fonctionner comme une éponge afin d’absorber les tensions refoulées de nos émotions et par conséquent, divers dysfonctionnements.
Quelle est la relation de nos émotions avec notre corps ?
Emotions et symptômes en bref : comment nos émotions peuvent influencer notre corps et entraîner des maladies ou des douleurs physiques.
Etre plus conscient de nos différents états internes et savoir décharger notre corps de nos émotions doit devenir un élément clef dans l’entretien de notre santé physique, mentale et émotionnelle.
- Panique et peur peuvent provoquer des diarrhées
- Rancune et colère retenue = problèmes au foie comme une crise de foie
- Des choses que 'on ne veut pas entendre ou que l'on refuse d'écouter = otites, douleurs aux oreilles
- Difficultés à trouver ou à prendre sa place = infections urinaires à répétition
- Des choses qu'on n'a pas osé dire, qu'on a gardées = angines, maux de gorges
- Refus de céder, d'obéir, de se soumettre = problèmes de genoux
- Peur du changement, de l'avenir ou du manque d'argent = douleurs lombaires
- Rigidité, intransigeance = douleurs aux cervicales, nuque raide
- Difficultés, conflits avec l'autorité = douleurs épaules
- Prendre tout sur soi = sensations de lourdeur, douleurs épaules
- Ne rien dire, « serrer les dents » face à quelqu'un ou une situation, se retenir de parler = douleurs dentaires, aphtes, abcès
- Peur de l'avenir, peur d'aller de l'avant ou besoin de « lever le pied » = douleurs dans les membres inférieurs, jambes, chevilles, pieds
Tout cela est bien entendu très intéressant pour les enfants qui présentent très souvent des troubles liés aux émotions.
Livre recommandé : « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » Michel Odoul
Soyez le premier à réagir