Le sommeil chez les enfants
Le cerveau de l’enfant apprend même dans son sommeil…
Le manque de sommeil a des conséquences qui peuvent être dramatiques chez les
enfants -tout comme chez les adultes d'ailleurs-.
Quelles sont les conséquences principales du manque de sommeil chez l’enfant :
- montée du stress et de l'anxiété
- problèmes d’attention
- perte de mémoire
Quelles en serait les principales causes ?
- rythme de vie effréné que nous menons
- omniprésence des écrans, tablettes et téléphones intelligents qui nous rendent trop longtemps en état d’éveil et viennent déstabiliser notre rythme naturel et la qualité de notre sommeil. Il en est de même pour nos enfants !
Savez-vous que nous dormons 1h30 de moins qu’il y a 50 ans !
Conséquences du sommeil sur le cerveau et sur les apprentissages
Un enfant qui dort bien a des fonctions cérébrales plus vives et de meilleurs réflexes physiques. C’est comme si son cerveau était un ordinateur, en mode veille, pour faire une mise à jour.
Pendant que l'enfant dort d’un sommeil lent, une des parties de son cerveau, l'hippocampe, réactive les mêmes circuits que ceux qu’il a utilisés pendant la journée. Ainsi, l’information emmagasinée la veille est téléchargée et stockée dans le cortex, une autre partie du cerveau afin que l’apprentissage soit mémorisé et durable. Ceci lui permet de faire place à de nouveaux apprentissages sans perdre l’information reçue et les habiletés développées.
Lorsque l’enfant arrive dans son sommeil paradoxal, période de la nuit au cours de laquelle se produisent les rêves ainsi qu'une intense activité cérébrale, certaines parties du cerveau, dont le cortex, s’affairent à consolider les mémoires procédurales acquises la veille. Cela signifie que toutes les habiletés motrices et perceptives de l’enfant, telles que faire du vélo, seront intégrées et maîtrisées.
C’est fascinant de constater que lorsque l’enfant dort, c’est comme s’il continuait de pratiquer et d’apprendre les acquis de sa journée.
Sans ce moment de repos physique et cognitif, l’enfant n’a pas l’opportunité de faire le tri dans ses souvenirs qui lui permettent de garder l’information pertinente à son développement.
En lui permettant d’avoir chaque jour une bonne nuit de sommeil, on assure l’acquisition de ces apprentissages et l’amélioration considérable de ses potentiels.
Le développement des compétences transversales
Au réveil, le cerveau de l’enfant, est comme un ordinateur qui redémarre, il crée de nouvelles possibilités tout en sauvegardant ce qui a été codé en lui. Ceci crée l’opportunité d’emprunter un autre chemin puis d’appliquer ces apprentissages à un autre contexte. Il peut ainsi développer des compétences transversales en sélectionnant l’information stockée et en mettant à profit sa créativité et sa curiosité.
Sans ce sommeil récupérateur, le système se met en mode survie. Il devient en carence et n’a pas l’énergie nécessaire pour remplir ces besoins de base. Sans repos, le cerveau et le corps ne peuvent plus suivre la cadence.
Dix habiletés cognitives et sociales favorisées par le sommeil
La qualité de sommeil est fondamentale au maintien de l’équilibre de tout un chacun et particulièrement des enfants. Elle permet à l’enfant de remplir son réservoir de dix ressources essentielles dont il aura besoin pour apprendre, socialiser, réguler son humeur :
- énergie
- disponibilité à l’autre
- présence à soi-même
- acuité des sens et du cognitif
- apaisement émotionnel, mental et physique
- joie
- calme
- concentration
- rapidité
- endurance
- ETC
De plus, plusieurs fonctions vitales sont régulées par son sommeil : le système immunitaire, les hormones, la digestion et l’appétit.
Pas étonnant qu’un enfant malade ait besoin de plus de plus de repos. Son corps a besoin d’un maximum de temps et d’énergie pour construire ces défenses immunitaires pour maintenir son système sain et fonctionnel.
Heures de sommeil recommandées par tranches d’âges
Chaque enfant est unique et chacun a des besoins qui lui sont propres. Cependant, pour récupérer et se développer de façon équilibrée, l’enfant, a besoin de respecter un certain nombres d’heures de sommeil en fonction de son âge :
Préparer votre enfant comme
un athlète ?
L’idéal est de préparer l’enfant à sa rentrée scolaire mais aussi à chaque rentrée de vacances, tant physiquement que mentalement, un peu comme un athlète. Prendre le temps avec lui de visualiser, de planifier et de le préparer avec des moyens concrets pour qu’il puisse traverser les défis et l’aider à atteindre l’objectif à savoir un certain équilibre émotionnel.
C’est une stratégie ultra gagnante, car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et réalisé, alors pour lui, visualiser = réaliser. Les défis du quotidien se passent avec plus d’harmonie, de calme et de fluidité, car lorsqu’ils surviennent, on peut s’appuyer sur des stratégies concrètes en cas de déséquilibre.
Trois pistes à mettre en place pour passer des nuits plus paisibles
1- Attribuer à votre enfant la pièce de la maison la plus calme, la plus éloignée des polluants sonores : télévision, radio, cuisine, etc.
2- Pas de réveil matin avec téléphone intelligent et d’écrans deux heures avant le coucher. Les écrans sont les principaux perturbateurs du sommeil par les ondes, le bruit et aussi par la lumière bleue car ils mettent le système en éveil en empêchant la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil.
3- Établir une routine de "dodo" personnalisée. Impliquer l’enfant pour qu’elle soit le plus adapté à ses besoins. Offrez-lui plusieurs possibilités : choix de couverture, d'un ou plusieurs objets "réconfort", diffuser une huile essentielle apaisante, une musique calmante de son choix et choisir une dernière activité : chanson, livre, étirements, méditation. Laisser aussi le champs libre à votre créativité et proposez-lui une activité qui vous semble la plus adéquate pour lui.
En lui donnant le pouvoir de faire ses propres choix, nous lui enseignons comment établir des rituels signifiants pour être bien et forcément, cela ne pourra qu’améliorer sa relation au sommeil, à l’école et à la vie en général !
Et vous, vous avez besoin de combien d’heures de sommeil pour vous sentir bien ? Avez-vous un rituel ?
Soyez le premier à réagir