Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h
 
+33 6 77 32 01 34

Savoir différencier stress, peur, anxiété et panique pour mieux aider votre enfant

02 Déc 2022 Cœurs d’énergie Accompagnement enfants

Le stress, l'anxiété, la peur, la panique de l’enfant, comment les différencier ?

Je vous aide à comprendre quelles sont les manifestations physiques et psychologiques et la fonction de chacune de ses réactions émotionnelles.

Ces 4 états émotionnels ont des façons bien distinctes de s’exprimer pour permettre au système nerveux de répondre à un besoin. Tout part du stress, mais comment se fait-il que ce stress puisse se transformer en anxiété, en peur ou en état de panique ?

Eclairons tout cela ensemble !

Qu'est - ce que le stress ?

Le stress est une réaction de survie. C'est en effet « une réaction de l’organisme face aux modifications, exigences, contraintes ou menaces de son environnement, en vue de s’y adapter » d'après Hans Selye, médecin.

C’est le premier niveau de déséquilibre physique que l’enfant vit lorsque son organisme est perturbé ou se sent en survie

Dès que son corps ressent une insécurité ou perçoit un danger qui affecte son état de confort, le cerveau sécrète les hormones du stress, à savoir le cortisol et l’adrénaline afin d'être prêt à fuir ou combattre. Ces hormones ont pour but de le rendre plus fort et performant pour traverser le défi ou la menace qui se trouve face à lui.

L’intelligence du stress

Le stress n’est pas seulement négatif. Il est aussi une grande source de dépassement et d’adaptation.

Un stress moyen est sain. Il permet à l’enfant de mobiliser ses ressources et lui procure l’énergie nécessaire afin de relever des défis, de se dépasser, de performer, de développer de nouvelles habiletés et de s’adapter.

Avec un stress trop faible, l’enfant perd sa motivation. Il n’a pas ce "coup de peps"  d'adrénaline pour fournir la quantité d’efforts nécessaires pour relever un défi ou une tâche à accomplir.

Devant un stress trop élevé, avec une pression et des exigences trop fortes, l’enfant devient nerveux, se sent dépassé et impuissant.

 

Cet état s’exprime dans le comportement de deux façons : 

  • Ne sachant comment agir, il fige ou se paralyse.

  • Il réagit alors avec agitation, opposition ou part en crise, sa soupape étant trop petite pour gérer l’ampleur du stress. Tout cela, dans le but de décharger la pression et retrouver un état d’équilibre plus confortable.

Qu'est – ce que la peur ?

La peur est une réaction émotionnelle déclenchée par l’adrénaline et provoquée par un danger réel, concret et présent. C’est une réaction instantanée. Par exemple, l’enfant qui croise un chien enragé qui bave et qui grogne, aura peur.

L’émotion est vive puisque l'enfant associe ce qu’il voit (le chien) à un danger réel (la peur d’être attaqué). Son corps réagira ainsi en produisant des réponses qui l’aideront à augmenter ses chances de survie.

La peur est similaire à l’anxiété, c’est d’ailleurs pourquoi on les confond souvent. La nuance vient au niveau de la réactivité. La peur est directe et ne laisse pas le temps à l’anxiété de se manifester, car les pensées négatives qui défilent rapidement sont en temps réel face à la situation à laquelle on est confronté.

 

L’anxiété : une réaction d’anticipation

L’anxiété est une réaction d’anticipation à danger dans une situation future ou hypothétique que l’enfant craint ou redoute face à une incertitude.

C’est une réaction émotionnelle de détresse dans laquelle lenfant anticipe le danger ou même le pire mais sans déclencheur direct.

Cette réaction de nature abstraite ou imaginée est basée sur un danger potentiel qui n’est pas présent ici et maintenant. Tout se passe dans la tête de l’enfant. Il s’inquiète, il imagine, il rumine des pensées qui reviennent en boucle et élabore des scénarios « et si…, il se passerait ça… ce serait épouvantable » !

Accompagné souvent de symptômes de tension physique, l’anxiété lui fait vivre un stress intense et une sensation de mal-être dans lequel il se sent pris en otage de ne pas pouvoir sortir de la situation.

Exemple : un enfant qui attrape le covid et qui a peur d’être branché à un respirateur et de mourir.  Dans ce cas, l’enfant fait des associations hypothétiques basées sur ce qu’il a vu à la télévision. Il rumine la crainte que son état s’aggrave et la peur de mourir.

L’anxiété est une réaction qui démontre une difficulté à tolérer l’ambiguïté ou l’incertitude et l’esprit part alors dans des scénarios catastrophiques. 

 

Qu'est – ce que la panique ?

La panique est semblable et bien différente de l’anxiété !

Il s'agit d'une réaction de peur extrême face à la perception ou la présence d’un danger réel ou potentiel devant lequel l’enfant se sent démuni et impuissant.

Si elle est récurrente, elle est considérée comme un trouble anxieux, tandis que la peur est un état de réaction instantanée.

L’attaque de panique est déclenchée suite à une libération accrue d’adrénaline qui mobilise l’organisme à réagir immédiatement. Alors que dans l’anxiété, c’est plutôt une dose massive de cortisol qui est sécrétée.

La panique se passe dans le corps principalement, tandis que l’anxiété c’est beaucoup dans la tête.

La panique et la crise respiratoire

Ce n’est pas un hasard si plusieurs confondent la crise de panique avec une crise cardiaque ou un trouble respiratoire parce que le malaise physique est tellement grand qu’on a l’impression d’être en train de mourir.

Les sensations qu’on peut ressentir sont en général :

  • Étouffement ou difficulté à respirer

  • Pression thoracique

  • Accélération du pouls

  • Sueurs

  • Tremblements

  • Sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac

     

Ces symptômes sont des signes de détresse aiguë qui surviennent normalement lorsqu’il y a un danger de mort imminent.

Dans ces moments-là, analyser la situation et réfléchir calmement devient impossible.

L’enfant tombe dans un cercle vicieux : plus il prend conscience de sa détresse physique, plus il angoisse et plus ses symptômes s’accentuent.

Ce mal-être est souvent si soudain que ni l’enfant, ni l’adulte n’arrive à identifier l’élément déclencheur qui l’a provoqué.

Les pensées se bousculent et l’oppression physique devient paralysante.

Conclusion

Il est essentiel de distinguer chacun de ces 4 états de détresse, qui sont véritablement des appels à l’aide qui pointent différents besoins chez l’enfant

Comprendre la fonction de chacune de ses réactions émotionnelles, nous permet de mieux accompagner l’enfant lorsqu’il vit une émotion intense et d’ajuster nos interventions. 

Ainsi, nous pouvons l’accompagner avec encore plus de justesse lorsqu’il traverse une situation où il se sent en perte de repères et qu’il a besoin de notre aide pour gérer son stress et ses émotions.

 

Mon accompagnement aidera votre enfant à apprendre à gérer son stress, le surpasser, tout comme ses peurs et son anxiété. Vous pourrez également l'aider dans ce sens suite aux séances proposées.

 

Si votre enfant présente des symptômes de stress, d'anxiété,

s'il a souvent peur du noir, phobies...,

s'il fait des crises de paniques

Bonne nouvelle, je peux l'aider !

Je vous propose un premier appel-bilan offert au cours duquel nous pourrons tester sa sécurité intérieure, grâce à un outils d'évaluation et découvrir les conséquences possibles d'un manque d'intégration des réflexes de sécurité : Moro et paralysie par la peur, très souvent la cause de ce type de comportements..


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.